Stat AT-MP 2018 - version basique
Les statistiques AT-MP de l'année N-1 n'ont jamais été publiées avec autant de décalage. A l'heure ou l'automatisation devrait accélérer les process et permettre d'une vision de l'année N-1 à l'approche de l'été, dans quelques jours, il se sera passé un an et aucune donnée statistique relative aux CTN n'a vu le jour.
La fréquence des AT a augmenté de 2.9%.
Les 3 premières causes restent les chutes (plain pied et hauteur - il est curieux de mélanger les deux qui n’ont rien à voir en terme de prévention!), les manutentions manuelles (de la même manière ce 50% relève certainement des disparités importantes) et l’utilisation d'outillages à main.
Il est surprenant de ne pas voir un nombre de jours perdus affiché clairement dans cette première publication. Les 22 millions(M) indiqués mélangeant les TMS et le mal de dos ???
Selon les derniers chiffres connus (2017), nous avions ~10 M de jours perdus suite à MP et 40M suite à AT.
L'augmentation des AT peut avoir plusieurs causes.
L'un des constats qui n'engage que moi tourne autour de l'accueil et la formation. ces deux éléments fonctionnent encore plutôt mal pour leurs nouveaux entrants. Cette défaillance est mise en exergue lorsque le marché de l'emploi se tend. Encore un avis très personnel : les vidéos animés avec leurs tests intégrés sont de piètres compensations à l'absence d'une réelle politique d'accompagnement / formation ou tutorat sur le terrain. Rendre impersonnel ce premier contact avec l'entreprise ne contribue pas à une perception humaine de l'entreprise (pour ceux qui se soucient de QVT et d'image, ça parle!)
Et si en France nous avons toujours un taux de chômage important, la grande majorité des entreprise a des difficultés de recrutement. Une fois la "perle rare" trouvée, elle doit être opérationnelle à 110% l'accueil et la formation peuvent passer au second plan.
Bonne lecture de ce document sommaire, je vous ai joint également une analyse rétrospective de 2010 concernant l'évolution des AT sur le long terme. Les graphes sont intéressants, ils devraient, pour une plus grande pertinence, être croisés avec l'évolution de la population salariée industrielle. Les accidents diminuent fortement depuis 50 ans et nos populations les plus exposées sont sans doute moins nombreuses.
Un point d'attention concernant les MP, ce sont les troubles psychiques reconnus qui augmentent de 23% pour se rapproche de 1000 cas reconnus en 2018.
Bonne fin de semaine, bons marchés de Noël
Jerome
les données statistiques AT-MP 2018
Baisse des AT sur le long terme étude de 2010.