Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jerome

Point crise sanitaire COVID-19 /31 Janvier 2021

Résumé des nouvelles règles sanitaires à respecter:

Une augmentation de la circulation du Covid-19 à un niveau élevé est constatée en France. Ce constat est très préoccupant dans le contexte de la présence de variants plus transmissibles.

Illustration : BEH 21/01/2021

 

Que change le nouveau protocole SANITAIRE du 29 Janvier 2021 :

  • les masques : Prévoir une communication pour utiliser uniquement les masques chirurgicaux catégorie 1 dans les entreprises et les collectivités. Il convient d’interdire les masques catégorie 2 et ceux fait maison, ils ne doivent plus être utilisés en milieu professionnel.
  • En véhicules / transports en commun : Chacun doit porter obligatoirement un masque a minima de ctg1. Pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19, le port du masque chirurgical est nécessaire (une discussion au niveau européen montre les désaccords entre les pro FFP2 – Allemagne/Autriche et les pro masques chirurgicaux !)
  • Distances : La distanciation sociale passe de 1m à 2m. Un rappel par affichage et/ou information orale est nécessaire pour rappeler que le masque doit être porté en permanence quel que soit les distances avec les autres collaborateurs dans tous les espaces collectifs.
  • Ecrans de protection fixes / visières. En cas de recours à des écrans de protections fixes dans les espaces clos, le masque de Ctg1 doit être obligatoirement porté en même temps. Les visières individuelles ne sont pas autorisées sauf si elles ont complétées du port d’un masque de ctg1.
  • locaux sociaux – vestiaires : Un rappel est nécessaire sur l’obligation de garder le masque dans les vestiaires/sanitaires en permanence.

 

RESTAURANT D'ENTREPRISE, ESPACES DE DÉTENTE ET DE PAUSE :

La distance minimum de 2 m est la condition principale à retenir. Il est fortement conseillé de :

  • porter son masque entre les moments d’ingestions et de consommations,
  • maintenir la présence des plexiglass de protection s’ils existent,
  • limiter le temps passé dans les «espaces de pauses café » et dans les cantines (15min par ex.)
  • ventiler / maintenir une circulation d’air permanente dans ces espaces.

 

TELE-TRAVAIL :

  • Le télétravail doit être la règle à privilégier pour toutes les activités qui le permettent.  Il faut néanmoins garder ouverte la possibilité aux salariés qui en expriment le besoin de venir un jour par semaine au sein des locaux de l’entreprise / la collectivité.
  • Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’employeur se doit d’organiser systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Une autre possibilité est de diversifier les lieux de début et de fin de poste (par ex en collectivité avec l’arrêt des sports : utilisation de vestiaires de sports pour l’accueil des agents des services techniques sur différentes zones…)

 

ARRÊT DE TRAVAIL:

L’arrêt de travail est immédiat depuis le 10 Janvier 2021 concernant les salariés présentant des symptômes COVID. Les salariés qui y ont recours doivent se faire tester dans les 48 heures. Ce test permet d’être indemnisé sans délai de carence. L’arrêt de travail est ensuite validé seulement si le résultat du test est transmis à l’assurance maladie. Si le test est positif, l’arrêt de travail indemnisé se prolongera pour permettre au salarié de rester à l’isolement pendant une durée de 7 jours. Si le test est négatif, l’arrêt de travail s’arrêtera le soir même du test et le salarié devra reprendre son activité professionnelle. Les communications du 1er février montrent que très peu d’excès sont identifiés et que ce système fonctionne plutôt bien.

 

Gestes barrières, alerter, dépister isoler : Les gestes barrières sont non négociables et le socle des mesures de prévention.  Il convient de limiter les interactions sociales au maximum, que ce soit  au travail, dans la sphère privée ou les réunions pour les élus.

 

Si je suis cas contact ou cas suspect, je respecte les consignes d’isolement et de dépistage.

Merci

prenez soins de vous et de vos proches

Article corédigé par Elizenn et Jerome

merci @GEPI pour les informations et les échanges

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article