Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Hier, j'animais une formation portant sur la "S&ST : enjeux, leviers et outils" voilà à peu près le contenu de la journée.

L'un des stagiaires souhaitait savoir quelle recette suivre pour transformer l'essai en S&ST, dans son esprit, c'était avant tout diminuer le Tf plus que penser à la réduction des risques et donc des expositions professionnelles à risques.

 

Nous avons donc partagé, avec ce groupe, composé de responsables et adjoints de services.

Les enjeux sont avant tout humains, les impacts économique et juridiques étant les conséquences des accidents ou des maladies professionnelles.

 

J'ai évoqué la S&ST comme une conviction plutôt qu'une réglementation.

La réussite des projets d'amélioration en S&ST passent par des éléments basiques qui peuvent déstabiliser dans un premier temps :

1 - Un engagement sans équivoque de la direction - définition de règles d'or au nombre de 5 à 10 maximum -

2 - Une exemplarité sans faille - découlant des règles d'or sur lesquels l'ensemble de l'encadrement doit avoir partagé pour les accepter sans détour et les appliquer sans aucun doute de leur part -

3 - Une cohérence entre les engagements et les actes - s'assurer de la suppression des risques importants (risque machine, risques liés à la circulation, ...) -

4 - Communiquer - que ça se voit et que ça se sache

5 - Mener des actions coup de poing - procédure pour la consignation (très souvent sous l'anagramme LOTO pour lock-out/tag-out) par exemple -

6 - Contrôler / faire contrôler - tout ceci afin d'assurer un bouclage dans l'efficacité des actions et marquer le fait qu'il ne s'agit pas que d'un discours. Le recours à la sanction est une possibilité, c'est un acte de management -

 

 

En synthèse comme me l'a dit un dirigeant sur un autre sujet :

"soyez convaincus, vous serez convaincants autour de vous"

 

Cette approche a surpris mon interlocuteur et l'ensemble des stagiaires qui s'attendaient à s'appuyer sur des outils pour un résultat garanti!!!

 

Les outils sont un des éléments.

J'ai pratiqué la S&ST avec des outils sans avoir une réelle volonté d'avancer de la direction générale. Dans ce cas, les outils ne sont rien car le discours est trouble et ne permet pas d'assoir solidement un système d'amélioration continue. Ce sont les individus qui font la différence, les directeurs de sites qui sont motivés. C'est pourquoi, la S&ST est, avant d'être une affaire réglementaire, un affaire de volonté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article