Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Je lis, ce week-end, que Mme THEBAUD-MONY, directrice honoraire de l'INSERM, refuse la distinction qui lui est décernée, la Légion d'Honneur...

 

Je ne connais pas cette personne et n'ai rien lu de sa part dans ce microcosme de la santé et la sécurité au travail. Nous sommes peu et si nombreux. Malgré tout, je suis interpellé par sa décision puisque les arguments sont graves et m'atteigne directement en qualité de préventeur.

La santé et la sécurité des salariés ainsi que l'environnement sont-ils sacrifiés au ban de l'industrialisation et du "progrès"?

 

Je suis bien incapable de répondre à cette question, mon univers de savoirs et de réflexions est trop restreint. Nous sommes néanmoins, a priori, dans une vision basique du risque...

Sans risque pas d'entrepreneur.

Sans entrepreneur pas de question sur la santé et la sécurité au travail.

 

Qu'est ce que l'évaluation des risques sinon l'apprentissage du savoir des risques S&ST de l'entreprise. Il est certain que le métier de préventeur repose sur une éthique nécessaire et de ce point de vue la protection de la santé ne va jamais assez vite et n'est que rarement complète.

 

Il faut pourtant s'accorder à dire que les sujets de S&ST sont l'apanage des pays "riches". J'ai eu la chance de me rendre dans quelques pays avec un législation sociale différente à la notre : Egypte, Ukraine, Croatie ; et d'autres semblant plus proches de nos principes mais ô combien différents : USA, UK en particulier.

En qualité de consommateurs, nous sommes tous des accélérateurs de progrès et dons de risques

 

Nous pouvons  et nous devons regretter les événements malheureux liés au travail. S'il est aisé de détecter un événement grave soudain, l'impact de procédés sur le long terme pour la santé humaine reste un mythe. Si l'amiante reste un cas à part, des décisions européennes comme "REACH" aident le préventeur dans sa tâche au quotidien.

 

 - Mme THEBAUD-MONY, continuez,

 - Alertez les pouvoirs publics

 - Participez à une meilleure lisibilité des évolutions scientifiques vous aidez et vous aiderez les préventeurs du quotidien

Commenter cet article

economic dissertations 19/07/2014 13:59

Je voudrais que vous appréciez fournir pour la seconde avec cette étonnante jeter un oeil à !!! Mon conjoint personnelle et aussi mon partenaire et je me réjouis très certainement dans chaque petite qui va avec, nous avons une personne enregistrée pour vérifier les produits neufs de la page cruciale jeter un oeil à la page Web !!!!

anti snoring 29/05/2014 13:13

That is indeed a food for thought. The healthy and safety environment is becoming more of a myth rather than reality these days. It is time to realize that if we continue like these the our planet will not survive long.