Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Cet article devrait être le premier d'une longue liste. En santé et sécurité au travail, les sujets étant nombreux, il faut savoir structurer et organiser son activité.

Il est fréquent de rapprocher la S&ST des autres domaines supports que sont la qualité, l'environnement voire d'autres normes spéciques à certains métiers commes la sécurité alimentaire dans le domaine des IAA. Je ne suis pas un aficionados du QSE ou du QHSE. La structure peut être porteuse mais il faut savoir s'en extraire pour travailler en profondeur pour faire évoluer les mentalités de son entreprise afin que la S&ST ne soit plus une priorité mais qu'elle devienne une valeur.

Mon premier outil, malgré tout, pour qui veut s'organiser et avoir une vision plutôt intéressante des sujets de S&ST est de s'appuyer sur le référentiel ILO-OSH 2001 et plus particulièrement l'adaptation qui en a été faite en France.

 -http://www.ilo.org/safework/lang--en/index.htm - lien pour le réferentiel originel

 -http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF - lien sur le portail de l'anact pour charger le guide d'évaluation ILO-OSH 2011 adaptation française.

Commenter cet article