Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

 "Théories et pratiques sur les compromis et les arbitrages nécessaires "

 

Je vous ai évoqué dansun article précédent "La conduite des systèmes à risques" publié par le même auteur en 1996 puis réédité en 2001.

 

Cet ouvrage prend une teneur différente par une approche différente portant sur "la gouvernance de la sécurité dans les industries et services."

piloter-securite.jpg

j'ai trouvé dans cet ouvrage une vision large et complète de la sécurité. En qualité de préventeur SST, le discours m'a touché par sa proximité à l'entreprise.

L'auteur y évoque la place de l'erreur et le peu de considération qu'on y donne "on a minimisé pendant vingt ans le rôle structurant de l'erreur dans la résolution de problème.On a aussi négligé l'accumulationd e résultats démontrant que l'opérateur commet beaucoup d'erreurs, mais en récupère la plupart (...) faire des erreurs - de routine notamment - est un prix à payer pour travailler vite, et donc pour une certaine efficacité sociale et économique"

 

Ici, le parallèle est sans doute trop rapide vers les démarches BBS que nombre d'entreprises développent. On se concentre sur la règle et la normalité alors que chacun des opérateurs de productions est unique. Pour une même tâche, nous developpons nos compétences selon différentes voies qu'elles soient liées à notre formation, notre éducation, notre expérience,...

Entre les règles et les erreurs, il est important de trouver les compromis.

 

R. AMALBERTI aborde la sécurité systémique tout en proposant des axes de travail que chacun pourra adapter au sein de son organisation.

 

Je ne peux que conseiller cette lecture à toute personne impliquée dans les sujets de sécurité qu'elle soit au sein d'une entreprise ou consultant voire enseignant ou étudiant.

Un ouvrage qui permet de prendre du recul par sa synthèse puis son ouverture.

Bonne lecture

 

Jerome

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article