Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Le travail de nuit et le travail en équipes alternantes sont des deux conséquences de la nécessité d'amortissement rapide des outils industriels. Il s'agit de les faire fonctionner jour et nuit et cela nécessite une préence humaine permanente.
Le préventeur se trouve ici face à une difficulté qu'est l'impact sur le rythme biologique des personnes concernées. Nous avons pu constater, que lorsque la compensation financière est à la hauteur du préjudice subit, le travail de nuit semble être plutôt bien accepté. Il en va surtout des jeunes qui voient là un moyen de gagner en rémunération alors que les plus anciens souhaitent, pour la plupart revenir à un rythme de journée (matin de préférence).

 

Quelles actions possibles pour réduire la pénibilité sur ces sujets ?

Cette question en apporte d'autres :

 - le travail de nuit est-il pénible? sans doute provocatrice, cette question n'a pas lieu d'être puisque en 2008 le CIRC classait le travail de nuit comme cancérogène possible. Mais le préventeur trouvera toujours quelques personnes attachées à cette organisation - plus que le travail de nuit, le CIRC mettait en avant la perturbation des  rythmes circadiens à travers le travail posté.

 - quelle est la perception des personnes concernées ? les rythmes de rotation interviennent ici pour beaucoup et tout autant que ce rythme, les impacts sur la vie privée peuvent augmenter cette perception de pénibilité (désorganiation de la vie familiale, difficulté de consulter lorsqu'un enfant est malade, couples qui ne se voient plus pendant plusieurs semaines,...)

...

rythme-circadien.jpg

 

 

 

 

 

Illustration rythme circadien

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques axes de réflexions :

  • Pourquoi ne pas travailler en équipes fixes ? - principalement parce que les travaileurs de nuit sont mieux rémunérés!!!
  • pourquoi ne pas allonger les rotations ? faire travailler en équipes alternantes sur des rythmes allant de 1 à 4 mois
  • Adapter les horaires de prises et, ou, fin de postes en tenant compte de la chronobiologie ?
  • Avoir des "quarts" plus longs pour certaines équipes ?
  • ...

Nous avons eu l'occasion de travailler avec la CARSAT de Bretagne sur une journée hygiène de vie afin d'aider chaque personne concernée à mieux gérer alimentation et sommeil selon les rythmes de travail. - Cette action est indispensable à mener dans toute entreprise concernée et les médecins du travail sont là pour assister les entreprises dans cette voie.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, nous pouvons conseiller la lecture d'un ouvrage, certes ancien, mais toujours pertinent "le travail posté chez nous et ailleurs" par Ingrid BRUNSTEIN et Pierre ANDLAUER.

le-travail-poste.jpg

Bon courage sur ce sujet qui n'est pas le plus évident dans le dossier pénibilité. Tout échange est le bienvenu.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Support Scam Omni Tech 08/10/2014 14:28

It is easy to know that the progress at work and it is not that much easy to understand about the news here. I want to know more about this please tell me the details here on your next upload.

jerome 09/10/2014 21:28

Sorry but I am not sure about what you want? Tell me more details.