Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

et-si-les-risques-m-etaient-comptes.jpg

G.Planchette, JL Nicolet, J Valancogne, Octares éditions, 2003

 

"Au travers de ce livre, les trois auteurs rapportent les expériences accumulées durant de nombreuses années de travail pour améliorer la sécurité des voyageurs utilisant les réseaux de transports de la RATP"

 

Au-delà de l'approche sûreté de fonctionnement, la construction de l'ouvrage et son contenu sont très proches des préoccupations des préventeurs/hygiénistes du travail au quotidien.

Cet ouvrage collectif reprend les notions de bases comme dangers et risques.

Les auteurs abordent ensuite l'impérieuse nécessité d'avoir une vision systémique et anticiper les dysfonctionnements et la gestion de crise.

Les parallèles entre la sûreté de fonctionnement et la fonction prévention des risques professionnels en entreprise sont légions.

Les industries à risques ont travaillé depuis de nombreuses années sur ce sujet et de nombreuses réussites sont applicables dans tout type d'entreprise aujourd'hui.

 Il est rappelé la nécessaire structuration de chaque démarche d'amélioration continue.

une place est également laissée au retour d'expérience, impératif et malgré tout peu pris en compte dans de nombreuses entreprises :

"Un dysfonctionnement ne doit pas être vécu comme une faute qu'il faut cacher ou taire, mais comme un message d'ordre et de progrès que le système nous envoie pour nous mettre en garde. A nous de le décrypter pour apporter les corrections nécessaires."

"Ne pas commettre d'erreurs nécessite une grande expérience. Acquérir une grande expérience nécessite d'avoir commis beaucoup d'erreurs. Aussi pourquoi ne pas profiter de celles des autres" (JL Nicolet, A. Carnino et J Cl Wanner, 1990)

 

l'approche globale peut inspirer les préventeurs dans l'organisation de leur travail et aider à structurer les démarches. La figure représentant la "modélisation de la démarche systémique de maîtrise des risques à la RATP" peut inspirer par sa clarté.

A mettre entre toutes les mains...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article