Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

 

préventeur depuis quelques années, j'ai été enthousiasmé par l'arrivée des MOOC en France, qui plus est la session sur la S&ST. Dès que j'en ai eu connaissance, j'ai communiqué à l'ensemble des managers de mon périmètre.

Une crainte pour chacun, le temps à passer et l'impossibilité informatique de suivre ses cours sur nos PC professionnels par manque de compatibilité!!! - A l'heure du tout numérique, on rencontre quelques entreprises où les normes informatiques contraignent les managers plutôt que les aider (mais ça c'est une autre histoire) -.

 

Donc, au final peu de managers engagés et certainement aucun qui ira jusqu'au bout par manque de temps.

 

De mon côté, j'ai fait l'effort de suivre ce MOOC, il est aujourd'hui quasiment fini et je passerai le quiz final à l'issu.

 

Je me suis lancé dès l'ouverture des cours et mon enhousiasme est retombé très rapidement. Les premières sessions (Séquence 1 et 2 en particulier) m'ont semblé interminables.

Etant préventeur, j'ai peur qu'elles rebutent les managers qui cherchent à si'ntéresser à ce sujet.

Les apports réglementaires sont certes importants mais ce premier tiers m'a paru long et peu positif vis à vis de la prévention. Il s'agit aussi peut-être d'une sensation de redite car lorsque l'on est dans ce métier, ces bases sont néanmoins importantes.

 

Mon enthousiasme est remonté Crescendo depuis, même si certains cours me semblent plus laborieux.

J'ai apprécié d'écouter des professionnels en santé et sécurité au travail de tout bord, enseignants, chercheurs, praticiens en entreprises,...

Au final, même s'il me reste deux séquences à visualiser et malgré mes presque 20 années de prévention, j'y trouve un intérêt par une vision différente et bien sûr complémentaire à mes pratiques.

 

Je regrette une chose, qu'il n'y ait pas d'ingénieur ou manager d'entreprise qu'elle soit de service ou industrielle qui vienne évoquer ses difficultés comme ses réussites sur ces sujets afin de donner du sens pratiquement.

 

merci au Pr DAB et à tous les intervenants.

 

Jerome

Commenter cet article