Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Dans les approches récentes et intéressantes de la gestion de la santé et sécurité au travail, Julien CAMBON a remis d'actualité la méthode Tripod delta.

Il a décrit la méthode tripod delta qui doit aider le préventeur et toute personne impliquée dans la gestion des risques à

maitriser-defaillances-organsations-sante-securite-travail

sortir des limites "imposées" par les systèmes de management de la S&ST.

La méthode tripod delta a été testée sur deux sites industriels.

 

Le préventeur pourra lire cet ouvrage d'un oeil critique, de mon avis chacun y trouvera une approche qui mérite plus qu'un simple essai et réellement une prise en compte par les industriels.

L'approche allie Humain, Organisationnel et Technique (HOT) et ne mets pas un pan plus avant qu'un autre.

les courageux pourront lire la thèse de ce même auteur. Thèse téléchargeable à l'adresse ci-après.link

 

Avis personnel : Au-delà des systèmes de managements de la S&ST, le préventeur identifie des causes profondes, conséquences de choix parfois très anciens de gestion d'entreprise. Si l'on cherche la certification, elle est atteignable moyennant quelques moyens humains et une politique, même a minima, de la personne la plus haute dans l'organisation.

Néanmoins, aucune certification ne saurait répondre à l'objectif principal de la prévention des risques professionnels qui reste le maintien dans le temps de l'intégrité physique des personnes voire leur épanouissement. Cette approche (tripod delta), je le pense, doit permettre d'élargir les champs de réflexions de l'entreprise, l'organisation sur les sujets de gestion des risques.

Un grand merci pour avoir publié ces documents, très intéressants...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

microneedle skin roller reviews 16/06/2014 14:21

Thanks for sharing the details regarding risk management. Risk management team in an industry helps to improve the productivity and they deals with all the solution of workers and the infrastructures. I really like your way of expressing the opinions and sharing the information.

jerome 22/06/2014 10:55

thank you for your comment and i agree with you about the production improvment by the risk management ways