Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Les nouvelles organisations du travail : entre souffrance et performance

Ed. l'Harmattan, logiques sociales ; Pierre CHAUDAT & Renaud MULLER.

 


nouvelles organisations du travail

Cet ouvrage auquel de nombreux experts ont contribué m'a interpellé par les parallèles directs qui peuvent être faits par chaque préventeur de situations de travail qu'il a rencontré, qu'il rencontre et qu'il rencontrera.

 

De l'évolution des formes et organisations d'entreprises à l'impact de l'évolution  des échanges commerciaux et financiers très concrètement ressentis dans de nombreuses entreprises, aux impacts sur l'Homme, en passant par les modes de management, cet ouvrage aborde de manière complète et pédagogique les items de la pénibilité et des RPS.

 

Pour illustrer, je me permets de reprendre une partie du préface :

"Il est tout cas essentiel de reconnaître qu'il n'y a pas qu'une manière d'entendre la plainte, de l'interpréter et d'y répondre. Elle se vit dans plusieurs registres qui se complètent. On pourrait être tenté de l'enfermer dans une lecture focalisée sur l'individu, sa fragilité et ses ressources. Il serait tout aussi facile de rejeter cette perspective en la qualifiant de "psychologisante". Au contraire, il s'agit de décloisonner le regard et d'envisager la diversité des pistes de compréhension des conditions de travail dans lesquelles la recherche de performance génère une souffrance difficile à assumer. La même souffrance résonne différemment dans le vécu intime, dans un groupe de travail et dans sa prise en charge politique par des partenaires sociaux et par l'Etat. Leur fonctionnement institutionnel, leurs approches, leurs indicateurs, les mots qu'ils emploient témoignent du fait qu'ils portent une parole, une exigence de prise en charge spécifique. La difficulté est de reconnaître cette pluralité d'angles de compréhension des modes d'organisation qui évoluent vers le dysfonctionnement, vers une souffrance difficile à assumer individuellement et collectivement.
A chacun de comprendre comment, à son niveau et avec ses compétences, il peut entendre cette souffrance, accompagner sa transformation, sa régulation à partir de grilles d'analyse et d'action qu'il peut offrir. Plutôt que d'être en concurrence, ces approches doivent, comme dans ce livre, se compléter"

 

Les articles qui suivent sont effectivement tous complémentaires et permettent à chacun de se construire autour de ce sujet complexe et que l'on craint d'aborder tant les ramifications paraissent diverses.

Les exemples concrets, les explications de choix du passé et les constats dressés amèneront chaque personne qui s'intéresse aux sujets de santé et de sécrité au travail à trouver des informations pertinentes et mieux comprendre, parfois les contraintes ressenties par des individus ou des groupes d'individus voire expliquer du présentéisme passif.

 

En quelques mots, je conseille vivement cette lecture, j'ai moi même annoté mon livre sur de nombreuses pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article