Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

J'ai acheté très récemment un nouvel ouvrage de René AMALBERTI intitulé "piloter la sécurité", il se situe à la suite de celui cité en titre.

la conduite des sytèmes à risques

Ayant apprécié "la conduite des sytèmes à risques", je prends le temps d'écrire quelques lignes sur ce livre. Depuis un peu plus de 15 ans, j'ai lu de nombreux ouvrages afin de confronter mon approche du terrain avec les dires d'experts et ainsi progresser vers des organisations en S&ST qui s'adaptent aux contextes rencontrés. Une des sources de progrès pour les industries manufacturières se trouve, de mon point de vue, dans les approches des industries à risques.

Celles-ci ont développé des organisations et des outils qui nous profitent en matière de retour d'expérience.

 

Ainsi, "la conduite des sytèmes à risques" a sans doute été l'ouvrage qui m'a aidé à poser fondations de mes orientations actuelles et la position de l'Homme, en tant qu'opérateur de premier rang dans le travail.

 

 "Certains progrès techniques gênent les protections naturelles que développe un opérateur", Cette phrase en 4è de couverture m'a interpellé.

Le livre, dans son ensemble m'a aidé à relier des notions abordées dans différents sujets de S&ST pour en donner une lecture plus aisée.

Aux confins des ergonomes, psychologue, preventeurs, fiabilistes,..., l'Homme est une pièce maîtresse qui s'adapte dans les organisations auxquelles il se trouve confronté.

 

Ne vous arrêtez pas au titre, chaque préventeur y trouvera son compte et quelques chemins qu'il pourra emprunter pour aller plus loin au sein de la propre structure.

 

Dès que j'aurai pris le temps de compulser le nouveau livre "piloter la sécurité" j'en ferai un retour par ce blog.

@+

jerome

Commenter cet article