Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

J'ai repris durant de nombreuses années la figure reprise ci-dessous en sachant qu'elle était issue d'un livre, dont je ne connaissais pas le titre mais seulement les auteurs (Kervern et Rubise)

k et r 001

J'ai utilisé cette illustration pour imager la relativité que nous avons chacun vis à vis de situations du quotidien, qu'elles soient du domaine privé ou professionnel.

On s'habitue tous à notre environnement et l'une des difficultés de la prévention des risques professionnels est de trouver le moyen de garder cet oeil neuf ou, au moins, critique sur les situations du quotidien.

 

Si les accidents de la route ont trouvé leur terreau à proximité du domicile, cette illustration est parfaite.

 

Alors que devons nous faire pour éviter que cette routine "négative" se produise dans le monde professionnel.

J'utilise ce support dans le cadre de mise en situations, qu'elles soient physiques ou par l'intermédiaire de photos ou films, hors de l'environnement de travail des personnes que je peux avoir en formation.

L'objectif premier pour des personnes peu sensibles aux sujets de S&ST est une prise de recul par rapport à toutes leurs activités quotidiennes.

 

Le livre dont est issu ce document est le suivant:

archipel du danger

 Il est certes un peu vieillisant puisqu'il date de 1991, les chiffres ne sont plus d'actualité c'est une évidence. En revanche, il est une bonne lecture pour une "introduction aux cyndiniques" et une approche systémique des risques.

 

Cet ouvrage peut également éclairer les plus jeunes sur une certaine histoire des risques et de la perception de leur évolution. A ce titre, en 20 ans, chacun pourra y trouver des cheminements entre le passé et aujourd'hui.

 

A vous de voir.

 

Jerome

Commenter cet article