Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Un arppoprt établi en Allemagne a récemment remis l'accent sur l'intérêt économique de la prévention des risques professionnels en entreprise.

Les enjeux sont :

 - Humains

 - Economiques &,

 - Juridiques

Néanmoins, sans l'accident du travail et, ou la maladie professionnelle, les risques sont très limités pour l'entreprise.

Il est compréhensible et normal que nous n'ayons pas tous les mêmes sensibilités et donc pas tous les mêmes données d'entrées. Le préventeur sera plus sensible à l'Homme et son environnement de travail, le contrôleur de gestion plus proche des préoccupations économiques alors que le juriste se souciera plutôt des impacts juridiques potentiels.

 

Le préventeur a pourtant une tâche importante qui est celle de donner les clés de lecture à chaque corps de métiers pour mieux lire et décripter la S&ST au quotidien.

Chaque préventeur se dira que l'Homme doit primer sur l'économique ou le juridique. La réalité d'entreprise est très différente et il faut savoir s'appuyer sur les données autant économiques que juridiques pour activer les léviers.

 

La courbe proposée par Andréoni, rapport coût/bénéfice de la prévention est intéressante car elle fixe un seuil que l'entreprise peut évaluer et qu'elle peut tenter de positionner si elle possède les outils techniques pour comptabiliser les coûs réels.

Andreoni--1985-.png

Le lien ci-après vous transfèrera vers le site canadien de l'Irsst et plus particulièrement un rapport datant de 2004 sur l'analyse des coûts et avantages de la S&ST en entreprise.

link

Une analyse complémentaire a été menée en Allemagne récemment et le rapport a été mis en ligne. Il peut permettre à chaque préventeur de proposer des voies d'amélioration pour son entreprise en s'appuyant sur des données issues d'études terrain.link

cette étude est résumée en plusieurs langues, vous trouverez donc le lien s'ouvrant sur la page permettant de charger le rapport.

 

Pour le préventeur, dès la prise de poste et à chaque étape de son travail, l'analyse et, au minimum, la prise en compte des coûts économiques sont essentiels

Commenter cet article