Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Les piliers de la S&ST sont, comme d'autres sujets, l'engagement, l'exemplarité et l'implication de l'encadrement, y compris au plus haut niveau de l'entreprise.

Mais qu'entend-on par EXEMPLARITE?

 

Connaître les règles internes et les respecter, c'est le minimum.

Que ce soit pour les chaussures de sécurité, le respect des voies de circulation, l'application des règles définies pour intervenir en mode dégradé,..., l'encadrant se doit d'être le garant de ses conditions définies de travail. Il a toujours été difficile pour l'encadrement de constater une différence entre le travail réel des opérateurs et le travail qui était prescrit.

Dans le cas de l'exemplarité de l'encadrement, c'est à soi qu'il faut appliquer le travail prescrit. Je dois m'engager à respecter ce que j'écris et non pas à demander aux autres de l'appliquer.

Je prescris des règles et je m'applique à les respecter. En tant qu'encadrant, que ce soit en proximité directe des opérateurs ou au plus haut niveau de l'entreprise, l'exemplarité doit être sans faille.

Les règles sont donc définies d'un commun accord avec l'ensemble de l'encadrement.

 

L'exemplarité prend aussi d'autres formes : le respect du code de la route, le pot de départ sans alcool, des horaires de déplacements tenant compte des horaires de travail,...

Dans une entreprise, beaucoup de choses se savent et il est beaucoup plus facile de décridibiliser une démarche par une erreur que l'affirmer par l'exemplarité.

La S&ST est avant tout une valeur d'entreprise, elle doit être partagée par chacun.

Commenter cet article