Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Exemplarité, bienveillance, voilà deux mots qui vont à merveille à la S&ST comme à bien d'autres domaines. Peut-on obtenir des résultats viables dans le domaine de la prévention des risques professionnels sans cet exemplarité au plus haut niveau?

 

Si je veux atteindre une culture de la prévention voire mieux, tendre vers le partage de valeurs communes, la prévention va bien au-delà de l'entreprise. La partie émergée de la prévention se trouve dans les risques professionnels et celle-ci ne se limite pas aux portes de l'entreprise.

C'est l'une des leçons que chacun de  nous, manager d'équipe, doit garder en mémoire.

 

Je prends le cas d'une personne ayant une voiture de fonction. Que se passe-t-il lorsque celle-ci perd des points (par excès de vitesse), et de sa crédibilité en matière de sécurité au travail. -  L'un des risques principaux des itinérants est le risque routier -

Cet écart est souvent appris au sein de l'entreprise, les réseaux et les discussions de couloirs font que ces informations se savent.

 

C'est l'un des sujets qu'il est difficile de partager avec les managers dont le top management qui sont en phases sur le discours et l'aplication de règles au sein d'un établissement. Cependant, lorsqu'il s'agit d'évoquer le risque (santé et sécurité) de manière générale : véhicule de fonction, déplacements à l'international,... Nous trouvons ici les limites des croyances de chacun.

 

La courbe de bradley illustre bien l'implication nécessaire et l'assurance de valeurs partagées afin d'instaurer une réelle culture de la S&ST.

 

Pour progresser soyez convaincus et convaincants afin de tendre vers une culture de prévention et une exemplarité sans faille.

 

Cependant, des freins puissants sont présents lorsque des entreprises continuent à ne pas dénoncer les actes de leurs collaborateurs qui accumulent les excès de vitesse... (le PV est payé mais le verbalisé non identifié en toute impunité)... Voilà un acte fort contre productif à une culture S&ST!!!

Commenter cet article