Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

ergonomie-concepts-et-methodes---octares-editions.jpgL'ergonomie, un terme rarement compris dans son ensemble. C'est pourquoi, il y a quelques années, j'ai souhaité compléter mes connaisances sur le sujet.

Le livre, dont la page de garde est ici représentée, a fait partie des ouvrages qui m'ont particulièrement intéressés.

 

La fiche 1 de cet ouvrage est intitulée "qu'est-ce que l'ergonomie?" :

 - "L'ergonomie a pour objet de comprendre le travail pour contribuer à la conception et à la transformation des situations de travail en agissant de façon positive sur les dispositifs techniques et les moyens de travail, sur les environnements de travail, sur l'organsiation et sur les hommes (compétences, représentations,...)"

 

Le lecteur trouvera 36 fiches différentes abordant pour :

 - 18 d'entre elles, les concepts.

 - 7 d'entre elles, la démarche.

 - 11 d'entre elles les outils en ergonomie.

 

Cet ouvrage est réellement accessible à toute personne qui s'intéresse et veut s'investir dans ce domaine complexe de l'ergonomie. Il permettra à la fois de toucher du doigt des compétences de base comme les composantes de l'ergonomie et également de pouvoir aller plus loin par des références bibliographiques fournies.

 

Le préventeur qui voudra se former à l'ergonomie peut se rapprocher du CNAM qui propose des certificats de compétences dans le domaine voire des masters pour ceux qui ont une certaine disponibilité. Le site de la SELF est également riche en référence dans ce domaine.

Vous pouvez vous rapprocher également de votre CARSAT, qui parfois propose une formation TMS qui permet de toucher du doigt l'ergonomie. De mon côté, c'est par cette voie que je me suis posé quelques jours sur le sujet avant de valider certaines compétences à travers un module au CNAM.

 

Dans la démarche actuelle de prévention de la pénibilité, il me semble que le principe même de la prévention des risques professionnels ou la santé et sécurité au travail glissent petit à petit vers un principe d'ergonomie durable...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article