Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

diag-des-risques-en-entreprise.jpgUne fois n'est pas coutume, j'ai élargi mes lectures à un ouvrage plus général se rapprochant de la gestion globale des risques.

je vous livre quelques extraits :

 

La première partie portant sur : "La représentation et la perception des risques chez le décideur" est particulièrement intéressante et amène le parallèle avec chacun de nous.

En page 17 on peut lire "Certains faits augmentent la confiance du public, comme l'absence de problèmes depuis un certain laps de temps, en général un an."

P. Slovic(1993) précise que les médias s'intéressent plus aux catastrophes qu'aux bonnes nouvelles : "le système détruit la confiance".

 

En page 28, la vulnérabilité est définie comme un pendant à l'opportunité. Une vulnérabilité est prafaitement identifiée par trois paramètres : un objet du risque - un péril - l'impact potentiel -.

 

En page 112 ; F. KLOMAN : "La gestion des risques aujourd'hui est un matériau composite, qui s'appuie sur de nombreuses disciplines dont malheureusement les membres épars ne savent pas ce que font les autres, et même au besoin refusent de se parler"

Les deux auteurs, S. GAULTIER-GAILLARD et J.P. LOUISOT ont su transmettre des informations nécessaires à la gestion des risques en entreprise.

Le cas pratique en fin de livre est intéressant et permet, à travers une application de compléter la vision donnée par les premiers chapîtres.

Il est clairement mis en avant que la gestion des risques est désormais une fonction dédiée et qu'elle mérite un grand intérêt par les décideurs. Cette mission doit rester proche du terrain et opérationnelle.

La difficulté principale de cette fonction réside dans la pluridisciplinarité de celle-ci donc de rassembler des informations et des hommes qui ne souhaitent pas forcément partager leur domaine.

 

Un livre intéressant, où on y évoque autant l'environnement que le risque informatique tout en parlant de l'image d'entreprise ainsi que du risque social ou financier.

Un ouvrage de synthèse à mettre entre toutes les mains.

Commenter cet article