Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

"La gestion des risques en entreprise : Identifier, Comprendre, Maîtriser".

Jean-David DARSA, 2è édition, Ed. Gereso

 

Un petit break dans l'animation de ce blog lié à une actualité personnel et professionnelle bien alimentée. J'étais également dans la lecture de l'ouvrage indiqué ci-dessus.

 

livre--la-gestion-des-risques-en-entreprise.jpgJD DARSA rend possible, à travers son livre, la compréhension de la gestion des risques en entreprise.

La notion de risque y est décrite en tenant compte de l'évolution de l'aversion au risque au fil du temps. Le lecteur comprend aisément que la perception de l'Homme a changé au fil des siècles.

Pour ma part, j'ai apprécié les parallèles expliquant succinctement le risque vécu comme un élément de survie à la préhistoire, le risque comme un élément individuel lors du moyen-âge avec les grand aventuriers puis aujourd'hui la notion de risque collectif qui nous amène parfois à gripper l'évolution... ces illustrations sont claires.

 

 "Il n'est de risques de d'Hommes" est une phrase, fil rouge, de ce livre. Elle est simple et tellement efficace.Nous sommes au coeur du risque et nous le créons.

 

La nécessité de gestion des risques se comprend également lorsque l'on sait que"Chaque individu possède sa propre sensibilité au risque forgé à partir de son expérience personnelle, son caractère, sa sensibilité,sa formation, son appétence aux risques". Ainsi, partant de ce postulat, JD DARSA exprime clairement la nécessité de structurer l'aproche de gestion des risques.

 

Que ce soit dans les petites entreprises où la première gestion des risques est la sécurisation de sa trésorerie aux plus grandes qui développent la protection de leurs marques, les 13 classes de risques expliquées dans l'ouvrage répondent à toutes les organisations.

Un livre à mettre entre toutes les mains des gestionnaires de risques mais également de toute personne y trouvant une source possible d'évolution d'une organisation d'entreprise.Pour être "géréé, le risque doit être identifié et nul doute que cet ouvrage peut aider à prendre du recul vis à vis de situations connues mais également faire prendre conscience de risques moins bien identifiés.

 

Lao Tseu "Tout ce qui ne fut pas sera, et nul n'en est à l'abri"

Commenter cet article

gestion de trésorerie 28/07/2017 16:53

Un très bon livre en effet. La protection et la gestion de trésorerie permettent à l'entreprise de faire face à l'ensemble de ses échéances.