Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Ou la perception visuelle faussée de la performance S et ST par des managers qui semblent convaincus !

Cet article donne suite à un échange en début de soirée avec un collègue et résonne également d'articles plus anciens portant sur l'accident du travail, le Tf ou la capacité de certains à se gargariser de leurs "mensonges".

L'un des avantages de travailler au sein d'un grand groupe réside dans la capacité d'échanges et de croisement de cultures différentes au gré des rachats  d'entreprises ayant leur propres histoires.

Alors, lorsqu'en qualité de préventeur au sein de votre structure vous avez un Tf relativement élevé et qu'un groupe de stés récemment intégrées vante ses bon résultats forcément vous vous y intéressez (2006). Après quelques désillusions et plusieurs années passées (2012), une des usines a maintenu son Tf a un niveau bas, les autres sont revenues aux niveaux constatés au sein de la profession.

L'un des managers de cette Sté change d'entreprise et au premier accident de plain pied ne comprend pas qu'on le déclare en accident du travail car cette personne aurait pu aller voir son médecin et ne pas évoquer le lieu de l'événement ???

La façade tombe rapidement et montre la difficulté de la réalité des accidents du travail et de leur connaissance. Ce qui est le plus étonnant, de mon point de vue, est la connivence entre partenaires sociaux sur le sujet (tout ce qui me ramène de l'argent ou m'évite d'en dépenser est bon pour moi, peu importe l'impact sur la collectivité).

J'ai quelques difficultés avec ce principe qui surtout ne regarde pas la réalité.

Dans ces entreprises j'ai constaté une réelle séparation des cols blancs et cols bleus, comme à une époque que je n'ai jamais réellement connue. Le travail réel n'a jamais été fait par un ingénieur méthode ou l'application hasardeux de process issus du lean manufacturing.

En qualité de préventeur, je m'interroge sur l'éthique de ce métier et mon incapacité à mettre de côté un accident ou un autre. Mon Tf est relativement élevé mais nous ne connaissons pas d'accident grave alors que de très grandes stés qui  mettent en avant des Tf <5 ont "régulièrement" des accidents mortels (un événement récent le montre encore) - les pyramides auraient-elles du plomb dans l'aile? -

Le Tf alors est-il un indicateur adapté?

Je ne le pense pas, mais son remplacement me semble complexe et pas forcément politiquement correct. Les relations syndicats de salariés/employeurs influe de mon point de vue largement sur le Tf et j'ai l'impression dans un sens surprenant.

@+ jerome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article