Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jerome

Bonjour, je suis tout à fait en phase avec cette demande.

Il ne s'agit en aucun cas d'une atteinte aux libertés individuelles mais plutôt du principe de "Fraternité" pilier de notre société.

En matière de prévention, je prône toujours pour une approche égoïste. Si je n'ai pas compris, je ne peux pas convaincre les autres.

La crise sanitaire actuelle en est une image fidèle. Trop de nos concitoyens restent hermétiques aux gestes barrières et au port du masque. Des petits arrangements sont trouvés en permanence pour passer outre telle ou telle règle.

J'étais dans le Maine et Loire il y a 2 semaines maintenant pour une fête de famille. Elle se déroulait en extérieur. Nous avions prévu ma femme, mes filles et moi de nous tenir à bonne distance et étions équipés de nos masques (presque les seuls à avoir notre masque!).

Il faisait un peu froid ce jour là. Un barnum avait été monté.

Toutes les personnes s'étaient entassées sans aucun respect des distances de sécurité.

Nous avons mangé en dehors et nous portions nos masques dès que nous ne mangions pas, la moquerie était toujours proche...Mais nous avons été fermes sur nos positions si bien qu'une personne a eu le courage de se joindre à notre table excentrée car elle ne se sentait pas "bien" avec cette proximité des autres.

Les gestes barrières ont été respectés par peu de personne.

Nous sommes restés en famille proche et sommes partis, finalement, assez tôt par rapport aux autres. Nous nous sentions en plein décalage avec des personnes n'ayant pas compris la situation sanitaire. Que dire lorsque deux semaines après, nous constatons que ce département est passé en zone rouge avec des villes où le port du masque devient obligatoire.

je suis effaré des commentaires sur Facebook laissés suite à la publication de la ville de Beaupreau (https://www.facebook.com/villebeaupreauenmauges). Là ou la France est en difficulté, chacun regarde son nombril.

En qualité de préventeur, les comportements observés sont  très intéressants pour extrapoler (toute chose étant égale par ailleurs) à la prévention au quotidien dans une entreprise. Quelques personnes sont fortement opposées et le font savoir d'une manière peu agréable. Derrière il y en a sans doute 10 fois plus qui pensent la même chose sans l'exprimer ouvertement.

Malgré plus de 6 mois de crise sanitaire, une frange de la population doute encore de l'importance des gestes barrières et du port du masque. Nous en arrivons a rendre obligatoire sous peine de sanction! Les entreprises sont, à n'en pas douter, les lieux les plus sûrs aujourd'hui à beaucoup d'endroits. Pourtant, nous ne devons pas porter le message assez fort puisque les excès dans la sphère privée continuent.

Gestes barrières

A votre écoute sur vos modes de communication et d'information de vos équipes.

Merci

Jerome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article