Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jerome

Injonction contradictoires et actes schizophréniques => l’État en contre exemple

Les démarches des entreprises en culture de prévention visent à aborder la notion de risque sur le court terme à travers les accidents du travail pour la très grande majorité des entreprises. Les enjeux de maladies professionnelles restent encore le parent pauvre par la difficulté de projection sur le moyen-long terme. Peu d'entreprises se dotent d'une vision à 5 ans voire plus.

Il est donc difficile d'appréhender cette notion de risque potentiel décalé que sont les maladies professionnelles.

La démarche nationale sur les "cancérogènes de loisirs" ne peut que prêter à confusion dans notre vision et notre perception du risque. Le poids des recettes fiscales est sans doute plus intéressant que le coût humain.

L'information du jour (lundi 21/10) reportée par BFM Business est sans équivoque sur le couple [risque ; opportunité] et son appréhension par  nos gouvernements successifs : 

 - Tabac et alcool sont la cause de 110 à 120.000 décès prématurés chaque année, pour autant les campagnes visant à limiter els consommations d'alcool et de tabac sont limitées (exception faite du mois sans tabac qui fonctionne depuis quelques années).

Cette publication fait écho au baromètre annuel de l'IRSN publié en début de mois et nos perceptions individuelles des risques faussés par nos croyances.

Cette contradiction est importante à prendre en compte dans une démarche globale de prévention. Car si certains voient l'enjeu uniquement à travers les accidents du travail, désormais et depuis quelques années, l'enjeu se situe dans les éléments de santé et la préservation de l'intégrité physique et psychologique sur le long terme pour les entreprises.

Alors au delà de l'effet "Ouahou!" d'une démarche rapide de sécurité, nous, les préventeurs, devons chercher l'effet "je l'ai fait" lié à la satisfaction d'un marathon. C'est dans cette orientation que les entreprises performantes pourront trouver un lien entre santé et sécurité grâce à un engagement de plusieurs années.

Au Plaisir

Jerome

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article