Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jerome

Baromètre IRSN 2019

Que dire ?

120 pages en pleine actualité suite à l’incendie d’un site SEVESO à Rouen, un baromètre très pertinent sur la perception des risques par les français.

Comme les années précédentes, l’IRSN fait un travail formidable pour les préventeurs, les élus, les industries et les services, mais aussi les étudiants et toute personne s’intéressant de près aux risques.

Quel sera l’impact de l’incendie Lubrizol sur la perception 2020 ? je parierais pour une remontée de la perception du risque des entreprises chimiques…

Notre retard de 10 ans sur le réacteur EPR et les tergiversations autour du site nucléaire de Fessenheim ne nous aident pas dans la perception de ce type d’entreprise. Moi-même, je me demande quelles sont les causes de ces non-décisions – reports – décisions…

Sont-elles basées sur des faits ? Quelle est la place de l’émotionnel et donc pratiquement du principe de précaution ? Nos experts sont-ils entendus ? Les décideurs sont-ils compétents ?...

 

Ce qui est curieux sur ce baromètre 2019 se trouve dans les décrochages importants que ce soit à la hausse ou à la baisse vis-à-vis de valeurs stables depuis plusieurs années. On sent, potentiellement, un effet « gilets jaunes » et rejet des standards.

Concernant le chapitre sur « les français et les situations à risque », les risques domestiques arrivent en avant dernière position sur 33 propositions. Les conséquences sont diffuses et nous pensons toutes et tous que cela arrive uniquement chez les autres. Ce sont pourtant entre 18.000 et 20.000 décès chaque année.

Je vous invite, comme chaque année, à prendre connaissance de ce document et en tirer les éléments qui vous sont utiles ou tout simplement à vous en imprégner pour compléter votre culture générale. Ce baromètre est essentiel pour comprendre les positionnements individuels et mieux appréhender les échanges que nous pouvons toutes et tous avoir sur certains de ces sujets.

Un vrai plaisir de partager ce type de support.

 

jerome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article