Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

Signe de reprise… après deux semaines de congés plutôt déconnectées, le retour à la vie normale la semaine passée, je vous propose un retour sur cet été assez mouvementé côté événements.

Le 13 août je rebondissais sur un accident lors d’un concert à Vigo et le lendemain, le viaduc de Gênes reprenait la vie à 43 personnes . Peu de temps avant, la Grèce subissait la loi du feu et voyait un nombre important de décès survenir…

Le viaduc Morandi est construit au dessus de l'autoroute A10. ANDREA LEONI / AFP
Le viaduc Morandi est construit au dessus de l'autoroute A10. ANDREA LEONI / AFP

 

Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs événements :

 Le risque de noyade : nous étions tout juste dans les premiers jours de chaleurs et les premiers messages d’alerte arrivaient dans les médias.

Chaque année, on redécouvre le phénomène de noyade et son lot de précautions, de bonnes pratiques de prévention. Les petits de moins de 5 ans restent ainsi très vulnérables dans les piscines alors que les plus de 45 ans sont eux plus touchés par le risque de noyade en mer. Ce constat rejoint celui du risque domestique en général lorsque les enfants en bas âges sont exposés sans conscience et ne savent pas se protéger. Les adultes prennent des risques car ils ont souvent, toujours fait cela, même en cas de méforme ou de situation inhabituelle.

http://sante.lefigaro.fr/article/nombre-de-noyades-en-hausse-en-france-en-ce-debut-d-ete-2018/

 Marine Van Der Kluft Mis à jour le 12/07/2018 à 11:31 Publié le 12/07/2018 à 10:41
Marine Van Der Kluft Mis à jour le 12/07/2018 à 11:31 Publié le 12/07/2018 à 10:41

 

Quand les tensions géopolitiques mettent un arrêt dans les flux de déchets valorisables

Entre les Etats-Unis et la Chine, tout n’est pas au beau fixe. J’ai trouvé le sujet intéressant dans le cadre de nos échanges internationaux et également des impacts sanitaires potentiels. Lorsqu’un pays refuse l’entrée de produits valorisables (la Chine), les Etats-Unis ne savent plus quoi faire de leurs recyclables…

https://www.challenges.fr/economie/le-recyclage-s-entasse-aux-etats-unis-car-la-chine-n-en-veut-plus_600680?xtor=RSS-15

 

je vous relaie un message linkedin qui m’a interpelé sur l'accidentabilité des intérimaires:

« Je souhaite faire un appel aux bonnes volontés. Eramet enregistre des taux d'accidents pour ses intérimaires environ 50% plus élevés que pour les employés (cdd ou cdi). Je souhaite comparer ce ratio avec d'autres sociétés et surtout les éventuelles bonnes pratiques associées aux intérimaires. Si vous souhaitez partager vos pratiques, je suis preneur. »

L’accueil et la formation au poste sont un sujet phare de la prévention des risques professionnels, je vais travailler à un nouvel article sur ce sujet tant les leviers sont mal compris et peu efficients dans de nombreuses organisations. En attendant, vous pouvez revoir l’article sur ce sujet (http://www.hsseassist.com/2017/11/perception-des-risques-accueil-sur-un-nouveau-poste-et-formation-penser-a-tout-et-tout-le-monde.html)

 

Le mode agile comme mode de tension potentiel

https://www.24matins.fr/topnews/eco/entreprises-agiles-pour-les-salaries-un-equilibre-fragile-851200 Cet article a le mérite de revenir sur un mode de management qui se développe même s’il n’est pas récent. L’agilité est un terme qui plait.

Comme toute démarche, elle ne peut être décrétée, elle s’accompagne de la phase de projet jusqu’à la mesure du retour d’expériences tout en intégrant des jalons qui aident à l’ajustement. Copier-coller, une méthode en obérant l’histoire de son organisation revient à foncer dans le mur.

 

Ford équipes ses ouvriers d’exosquelettes… même en vacances, un titre comme celui-ci attire mon attention

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-ford-equipe-ouvriers-exosquelettes-72349/

Ma question est simple : quelle sera la réaction de l’Homme lorsqu’ il se rendra compte qu’il ne peut plus rien faire en autonomie ? psychologiquement et socialement, bien avant les principes de prévention, je suis convaincu que la technologie est en avance sur la perception de l’Homme quant à l’utilisation de ces équipements.

Nous sommes en opposition complète aux principes généraux de prévention puisque, ici, nous adaptons l’Homme au travail dans une vision court-termiste !

 

Et pendant ce temps les inondations en Asie engendrent plusieurs centaines de décès

euronews juillet 2018

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180822-inde-bilan-inondations-meurtrieres-reportage-kerala-deplaces

mais c’est loin de chez nous…

 

Tout n'est pas noir mais les médias relaient ces messages plutôt que les bonnes nouvelles :

 - savez-vous que Brest organise son premier salon de la prévention fin septembre : http://www.safexpo.fr/

 - Je commercialise la première application permettant d'utiliser son smartphone simplement lors de vos tours de sites (photo/texte... et extraction en deux clics de vos données sous excel...)... un outil de partage de la culture de prévention par l'échange de points de vues sur une situation qu'elle soit bonne ou à risque. Une ouverture 3.0 vers le QHSE simplifié et hors contrainte réglementaire.

 - le rapport sur " Santé au Travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée". il fait 174 pages et je vais prendre le temps de le parcourir... a minima.
 
A toutes et à tous, bonne reprise.
Un grand merci à celles et ceux qui nous ont rejoints en août en s'abonnant au blog.
Jérôme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article