Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

Nous avons une nouvelle vidéo depuis une semaine sur  la page : http://www.hsseassist.com/2017/09/mes-videos-thematiques.html -  elle porte sur le recueil de faits plutôt que sur la méthodologie d'analyse de l'événement.

Pourquoi ce choix ?

Je suis sollicité, par le biais de ma Sté de conseil pour accompagner sur des sessions de montée en compétence autour de l'accident du travail. Chacun veut pouvoir maîtriser une méthode d'analyse (que ce soit l'ADC ou ishikawa,...) de notre côté, nous restons assez fidèle à l'arbre des causes dans notre approche sans toutefois appliquer à la lettre les "classements"  ITMaMi.

Et ce n'est pas un problème méthodologique que nous rencontrons, c'est plus souvent une frontière invisible de tabous voire de non-dits autour des organisations du travail et des lignes hiérarchiques de décisions. Aussi, le recueil des faits s'arrête aux éléments visibles de l'iceberg et ne plonge pas plus loin.

Analyser un ENS ce n'est pas vouloir faire plaisir avec des responsables ou des coupables évidents, c'est surtout avoir le courage d'établir des liens entre différentes décisions prise à tous les niveaux d'une organisation.

@ l'écoute de vos critiques

jérôme

@griphemanagement

Recueil des faits et analyse des accidents du travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article