Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

La DARES, dans la continuité de ses études vient de sortir un document sur "Les expositions aux risques professionnels dans les petits établissements en 2010"

 

"Les salariés des très petits établissements (1 à 9 salariés) ne sont pas plus exposés aux risques physiques que ceux des plus grandes unités, sauf pour les vibrations et la conduite sur la voie publique. Les expositions aux agents cancérogènes apparaissent plus fréquentes pour les salariés dans les petits établissements (1 à 49 salariés), et la prévention de ces risques y est moins développée. En revanche, ils subissent des risques organisationnels et psychosociaux nettement moins importants. Ces constats demeurent lorsqu’on prend en compte les métiers exercés."

 

Si le recueil initial d'informations peut paraitre éloigné, ce ne sont sans doute pas les entreprises qui ont le plus changé sur ces sujets. Il est intéressant que les risques de types organisationnels et RPS soient moins présents. Nous savons tous que le sens du travail est plus difficile à délivrer lorsque les structures grossissent. Comprendre son entreprise et sa place réelle et concrète dans la chaîne de valeur est sans doute une des explications.

 

bonne lecture

 

Jérôme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article