Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

La pénibilité n'a pas fini de faire parler d'elle.

Sur les conseils de Laurent, lecteur assidu du blog depuis pas mal de temps, je suis allé voir le test proposé par la CFDT pour évaluer son exposition à la pénibilité.

Il me semblait intéressant de savoir comment en quelques clics et sans analyse poussée du poste de travail on pouvait dire : "pénible" / "non pénible".

Dans les faits, je trouve le questionnement pertinent et plutôt adapté à une évaluation, a priori, des facteurs de pénibilité. Il peut aider à trouver un positionnement.

Il reste que l'évaluation est très basique et risque de créer des attentes chez quelques salariés. C'est un bon coup de pub pour la CFDT, qui après son sondage ayant regroupé plus de 200.000 personnes sur les conditions de travail se révèle à nouveau comme un syndicat plus affûté sur l'appropriation des NTIC.

Ayant joué le jeu en "testant" plusieurs postes, la page finale incite à se rapprocher de la CFDT...(c'est de bonne guerre).

je pense qu'il est important que chaque préventeur connaisse cet outil pour éviter la surprise de la confrontation à vos équipes par un outil trop sommaire.

Continuons donc à user de pédagogie dans la communication et de rigueur pour l'évaluation afin d'éviter les contentieux trop nombreux synonymes de perte de temps et anxiogènes.

 

bonne semaine

Jérôme

P.S. n'hésitez pas à commenter et, ou, me proposer vos articles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article