Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

A la suite des débats du 2 mars 2017, Eurogip rend publique la note sur la prévention des risques comme enjeu pour l'entreprise.

il reprend un ensemble de données qui devraient être appropriées par chaque préventeur et je m'en fais donc le relais.

 

 

Si la population de la prévention des risques professionnels, en France, n'est sans doute pas la plus compétente sur les sujets économiques, nous devons toutes et tous grandir sur ce sujet.

Ce document illustré de nombreux graphes et tableaux aide à trouver des leviers supplémentaires à la justification de changements dans nos organisations.

Depuis l'étude ayant posé les bases d'un ROI de 2,2 en prévention sur une base d'analyse déclarative dans 19 pays (voir AISS, Christian FELTEN) jusqu'à celle plus pragmatique de l'OPPBTP (Joël POIX) en France qui arrive sur un ratio de 2,3, nous ne devons plus avoir de doute.

Il reste à convaincre les encadrants et top managers.

Je pense que ce recueil est une très bonne base pour relancer le débat et intégrer des règles "comptables" en prévention des risques.

S'il reste un long chemin à parcourir pour disposer d'un modèle économique fiable, les données internationales actuelles sont toutes convergentes vers ce niveau de ROI entre 1,9 et 2,5.

Au moment ou la prévention des risques professionnels prend le tournant de la qualité de vie au travail, c'est un moyen supplémentaire pour aider à mieux intégrer, au sein de nos organisations cette démarche plus rigoureuse de gestion.

@ vous lire

Jérôme

 

 

Commenter cet article