Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

L'hiver est là, il fait froid, c'est humide et nous avons tous mis en route nos chauffages. Que ce soit le gaz, le bois ou le fioul, voire l'électricité, nos moyens de chauffages produisent de la chaleur et parfois ont des effets indésirables.

Il me semble opportun de reparler, en qualité de préventeur, quelques risques domestiques liés à l'hiver. J'ai déjà évoqué il y a quelques semaines le problème de la circulation des piétons. je voudrais désormais passer sur  des risques domestiques à proprement parler.

  • les poêles à bois très largement répandus présentent des risques de brûlures sérieuses pour les plus petits (une protection périmétrique suffit à l'éloignement).
  • le chauffage additionnel par pétrole semble être moins utilisé que par le passé et il engendre cependant un risque comme un chauffage au gaz lorsque la combustion est imparfaite (le CO nous guette et c'est sans doute le pire des risques dans une maison - il peut être utile d'installer un détecteur mais un bon entretien est sans doute la clé de la réduction du risque !).
  • La détection incendie est obligatoire dans chaque habitation. Est-elle placée dans un endroit pertinent et surtout la tester vous périodiquement ?

N'hésitez pas à communiquer sur ces risques auprès des vos équipes, des salariés dans votre entreprise. Vous parlerez santé et sécurité mais dans un référentiel tout autre qui est celui du cercle familiale.

@+

Jérôme

Risque domestique et travail
affiche anglaise sur la détection incendie

affiche anglaise sur la détection incendie

Commenter cet article