Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

Alors que l'actualité met en exergue, une fois de plus, les inégalités Hommes-Femmes concernant les salaires, je fais le parallèle avec une autre inégalité, confirmée il y a quelques semaines par la DARES sur les comportements hostiles au travail (document pdf ci-dessus).

Il faut noter d'emblée que "Comme cela avait déjà été relevé en 2010 dans l’enquête Sumer, femmes et hommes se distinguent assez peu quant à la fréquence et aux types de comportements hostiles qu’ils déclarent, les femmes en signalent généralement un peu plus, sauf en ce qui concerne le fait de se voir attribuer des « tâches inutiles ou dégradantes ». 36 % des femmes et 33 % des hommes rapportent ainsi avoir subi au moins un comportement hostile au cours des 12 derniers mois".

Une corrélation ressort sur ces comportements subis et l'organisation du travail : "Les comportements hostiles interviennent plus souvent dans des contextes où l’organisation du travail est vécue comme défectueuse et favorise le sentiment de ne pas avoir les moyens de faire un travail de qualité "

Les comportements hostiles à dimension sexistes touchent eux 8% des femmes et 1% des hommes. Cette dimension se trouve accrue lorsque les femmes occupent plutôt des métiers "historiquement masculins".

Messieurs, regardez dans votre environnement, vos collègues féminines et dites vous qu'en moyenne, une sur douze est victime d'un comportement sexiste. Sachons donc évoluer et ne pas ajouter une pression à nos compagnes, nos amies, nos collègues qui elles se comportent de manière beaucoup plus acceptables avec nous.

Tous les discours sur les entreprises libérées, participatives,... commencent par nos comportements quotidiens au sein de nos organisations.

bonne journée

Jérôme

 

Commenter cet article