Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

bonjour,

cette initiative montre combien la situation des risques psychosociaux est trop répandue et souvent réfutée pour certaines catégories de personnes.

A l'instar des agriculteurs auxquels de nombreux dirigeants de TPE peuvent s'identifier et contrairement aux RPS mis en avant par les salariés, le risque est grand pour les professionnels "entrepreneurs" de se trouver dans une configuration critique à un moment ou un autre de leur projet.

Cette situation est d'autant plus difficile qu'elle se partage peu tant ces professions sont isolées et peu enclins à échanger sur cet aspect psy que nous redoutons tous en France (c'est encore trop souvent un signe de faiblesse que de savoir se faire aider!).

L'entrepreneur comme l'agriculteur est trop souvent seul dès l'apparition de difficultés.

Belle initiative de cette juridiction et soyons francs, une fois de plus nous marchons sur la tête en mettant un pansement supplémentaire là ou la prévention est quasi absente.

J'ai connu le suicide d'un ami d'enfance qui s'est sans doute vu dans une impasse entrepreneurial avec des murs infranchissables qui le cernaient et je me garderai bien de faire une analyse sur ce sujet...

Est-ce tolérable?  Non ; pas plus que pour un salarié d'une grande entreprise.

Jérôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article