Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Micros et Petites entreprises (MPE) en Europe face à la S&ST

Bonjour,

Au printemps 2016 sortait une publication de l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail portant sur "Contextes et dispositions en matière de santé et sécurité  au travail dans les micro et petites entreprises de l’UE – Projet SESAME (Safe Small and Micro Entreprise)"

 

Je vous transmets une partie explicative de l'étude ainsi qu'une partie de la conclusion. Je vous laisse charger le doc en pièce jointe pour compléter votre information. Il est intéressant par son approche scientifique alors que cette taille d'entreprise est rarement le sujet d'étude en S&ST.

(...)" l’étude explore les raisonnements, les mécanismes et les réalités qui déterminent la façon dont la SST est vécue par les travailleurs dans les MPE, de sorte à être utile à la science et à la politique. Elle cherche à analyser de manière critique les connaissances actuelles sur les dispositions et les résultats en matière de SST dans les MPE, les stratégies en place pour les étayer et leurs contextes sociaux, économiques et réglementaires, ainsi qu’à évaluer les conséquences, pour de futures recherches, des lacunes identifiées au niveau de ces connaissances" (...)

"En conclusion, notre étude met en évidence la présence de dispositions inadéquates et de piètres résultats en matière de SST dans une partie substantielle des MPE, et en identifie les raisons mises en avant dans la littérature scientifique. Elle souligne le rôle joué par les contextes économique et réglementaire à cet égard, ainsi que le rôle des politiques de l’UE et des politiques nationales par rapport à ces faiblesses. Elle reprend les enseignements tirés des recherches précédentes sur les interventions et indique les ressources nécessaires pour contribuer à l’amélioration de ces dispositions et résultats. Enfin, elle identifie une série de lacunes dans notre compréhension de ces questions et des contextes dans lesquels elles s’insèrent"(...)

 

Le constat est sans appel.

Encore aujourd'hui, les sujets de prévention des risques professionnels et de santé au travail ne sont pas intégrés dans les approches de création d'entreprise. Dans les formations universitaires ou les grandes écoles, ces sujets sont encore quasi exclusivement présentés sous l'angle réglementaire et contraignant.

Une majorité de consultant produit également un discours basé sur le couple [contrôle-sanction] . Aussi, dans une position de MPE, il est aisé de comprendre que l'on préfère s'occuper des critères volumes, coûts, qualité... plutôt que de la S&ST. Le premier contact social pour les TPE en France se fait via son expert comptable et ses services juridiques sociaux... autant dire que nous sommes loin des préoccupations de terrain.

C'est pourtant un véritable enjeu de santé publique puisque 50% des salariés européens se trouvent dans ces structures.

Je vous invite à rejoindre le mouvement de la positive attitude et de la simplicité plutôt que la S&ST contrainte.

@ +

Jérôme

 

 - lien pour télécharge le support : https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/executive-summary-contexts-and-arrangements-occupational-safety/view

Commenter cet article