Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Les obligations françaises en S&ST sont vraies que l'on soit une multinationale ou une TPE-PME. 

L'image de la prévention des risques professionnels est assez souvent mauvaise car essentiellement vue comme une contrainte sur le terrain de notre force française qu'est le réseau des petites et moyennes entreprises.

Nous abordons le Code du Travail comme la sécurité routière par le couple [contrôle;sanction] qui cloisonne notre intérêt à l'obligation contrainte sans y voir aucun intérêt que ce soit personnel (en qualité de dirigeant) ou pour l'entreprise (du temps de perdu). En complément, notre système réglementaire a du mal à accepter ce qui n'est pas formalisé :

 - vous pouvez être un très bon dirigeant et échanger avec vos salariés dans le cadre du travail et des projets, il vous faudra pourtant rédiger votre entretien professionnel !!

 - Vos fournisseurs savent comment décharger les produits qu'ils vous livrent et vous vous êtes accordés sur le mode opératoire. Le protocole de sécurité est à rédiger nécessairement...

 

La bonne foi disparaît de notre environnement et le juridique prend le pas sur la notion de bonnes pratiques. Chacun y trouvant un moyen de se déresponsabiliser et réduire les initiatives.

Dans cette organisation, il n'est pas rare que de soi-disant organismes spécialisés et consultants vendent, par la crainte, des documents uniques à 1500€ pour des TPE de moins de 10 salariés... le document est fait et il prend la poussière jusqu'à nouvel ordre.

 

Je n'ai certes pas la solution et je pense cependant que les institutions qui acompagnent les jeunes  entreprises devraient avoir un discours positif et volontaire plutôt qu'alarmiste sur ces obligations :

 - savoir s'engager sur des minima à réaliser plutôt que chercher la conformité totale à tout prix

 - aider à aller à l'essentiel

 - conseiller sur les formations sans arrière pensée de vente de formation,...

 

Dans ce contexte on voit désormais de nombreux cabinets comptables faire croire à leurs clients qu'ils sont également compétents pour le social et les risques pro... quelles méconnaissances du milieu et de sujets à traiter!!!

@+

Jérôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article