Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

"Rédigé par un collectif d'auteurs participant à l'enseignement de l'ergonomie dispensé à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), le Traité d'ergonomie publié pour la première fois en 1987, réédité depuis, est rapidement devenu un ouvrage de référence pour les ergonomes de langue française."

Tels sont les premiers mots de la quatrième de couverture de cet ouvrage que j'ai acquis il y a déjà plus de 10 ans.

Comment expliquer en quelques mots cet ouvrage...

Connaissances - Complexité - Compréhension - Ouverture - ...

De mon point de vue, c'est un livre fondateur pour le lecteur averti qui veut structurer son approche de l'ergonomie. La place de l'Homme dans l'environnement de travail, les connexions homme-machine et hommes-hommes au sein des organisations, le fonctionnement de l'homme du point de vue physiologique, les pathologies connues ; tout y est recensé et expliqué.

Pourquoi un article aujourd'hui sur ce livre dont la troisième édition a 20 ans ?

Je trouve que l'ergonomie vulgarisée amène des bienfaits & également des pseudo-experts qui, par leurs approches simplistes, galvaudent ce sujet oh combien central en prévention des risques professionnels - santé et sécurité au travail.

Je conseille donc cette lecture à tout préventeur qui s'intéresse au moins autant à l'Homme qu'à la réglementation pour l'aider à construire la démarche prévention liée à son environnement et garder un oeil critique sur les démarches ergonomiques qu'il peut sous-traiter.

@ vos lectures

Jérôme

Les auteurs : Roger Briand, Pierre Brion, Jean Brocas, Pierre Cazamian, Alain Chamoux, Yves Clot, Alain Dômont, Michel Fiol, Jacques Guérin, François Hubault, François Lautier, Michel Lebas, Bruno Maggi, Sylvette Mauro, Monique Noulin, Patrice Papet, René Passet, Claude Prestat, Michèle Rabit, Jean-Claude Sperandio, Andréu Solé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article