Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

La DARES constate dans son étude ce que nous rencontrons sur le terrain et qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles...

Il est fait mention de la bonne application réglementaire de certains et des difficultés des autres. Mon humble avis est que tant que les sujets de santé et sécurité au travail sont présentés comme des sujets réglementaires imposés et comme bien souvent non négociables, nous entrons dans notre habitude française de contestation et de faire pour répondre à la loi plutôt que par intérêt.

Certes, il est facile de tout contester et de râler en bon français. Et je peux me permettre de le faire car d'autres approches sont possibles toutefois cela demande volonté et engagement.

Les préventeurs eux-mêmes, consultants, véhiculent parfois une image déplorable par l'approche par la contrainte et non par l'intérêt conjoint (employeur/employé).

Lisez, faites-vous un avis.

Jérôme

Commenter cet article

stéphane 04/04/2016 09:46

La prévention des risques professionnels est le résultat au sein de l’entreprise de facteurs nombreux et d’arbitrages complexes entre plusieurs acteurs : les facteurs économiques, psycho-sociaux, juridiques s’entremêlent et la politique de prévention résulte de choix qui impliquent la Direction, les experts de l’Hygiène et la Sécurité au travail (préventeurs, médecins du travail), les salariés et leurs représentants (CHSCT, CE, délégués), Les objectifs de chacun de ces acteurs sont nécessairement divers et il y a une typologie variée des pratiques managériales de prévention : depuis négliger totalement les problèmes de santé et sécurité du travail jusqu’à mettre en place une politique globale, volontariste et dynamique de prévention des risques professionnels ou bien se satisfaire principalement du respect des obligations réglementaires. : Les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=427