Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

hier j'ai reçu des élèves en 2ème année de l'ENS de chimie de Rennes.

Dans le cadre de leur enseignement, ils travaillent en groupes (en l’occurrence 7 étudiants) sur des sujets HSE. Ensuite, chaque groupe va restituer ses informations auprès des autres étudiants et ainsi dresser un portrait général en HSE.

J'ai toujours plaisir à partager sur mon domaine de prédilection que ce soit avec d'autres professionnels, des managers ou des jeunes en formation.

Cet auto-apprentissage étudiant me semble très intéressant par la recherche de la compréhension des sujets et la présence terrain afin de visualiser les situations correspondantes aux thèmes abordés.

La limite de l'exercice se trouve dans l'interlocuteur rencontré en entreprise. Ainsi, personnellement, le thème d'origine portait sur l'ergonomie et finalement j'ai énormément parlé des problématiques de TMS car assez présentes dans mon environnement agro-alimentaire. Ainsi j'ai orienté le débat sur une approche particulière, en rapport à mes préoccupations, de l'ergonomie que ce soit en conception ou en correction.

Nous avons pris le temps d'échanger sur l'ergonomie mais également sur quelques points comme :

 - la définition d'un accident du travail

 - les différences de régimes de reconnaissances AT-MP dans le monde

 - ...

Les propositions faites par le Pr William DAB en 2008 sur l'enseignement HSE dans les filières universitaires et ingénieures ne semblent donc pas complètement acquises cependant ces actions sont à valoriser car elles participent à l'intégration " à la source" d'une meilleure compréhension des enjeux de l'Homme dans l'Environnement. Cette phase est essentielle alors que la France est pointée du doigt pour sa piètre qualité d'enseignement des domaines de santé et sécurité au travail des ses futurs managers.

Merci donc à l'ENS chimie de Rennes pour ce travail

Jérôme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article