Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

Le sujet des RPS ou Risques Socio-organisationnels selon les formules consacrées est toujours d'actualité même si aujourd'hui, on évoque plus facilement le burn-out (en matière de pathologie).

Pourquoi évoquer ce sujet ?

Sans doute à la faveur d'une actualité dans mon entourage, je souhaite évoquer ce sujet avec mon avis et mes rencontres. Ce n'est pas un article unique mais plutôt un début d'échanges...

J'observe les annonces et les politiques de recrutements des entreprises comme l'évolution des titres des recruteurs. On cherche des Talents et les recruteurs sont devenus des talents managers!!!

Lorsque j'étais enfant, j'entendais parler de talents pour des artistes ou des sportifs. Dans ces cas, on glorifiait la performance d'un individu face à ses adversaires. Ses gestes qui semblaient si faciles résultaient d'un entraînement quotidien durant de longues années. Ces champions ont un talent et ils l'ont travaillé. Ce n'est pas un hasard, ce n'est pas un diplôme. Un talent c'est une  pierre brute qui, à force de travail, de restrictions, d'abnégations,... ce transforme parfois en champion.

Voir uniquement celui qui sort de l'eau, c'est oublier l'équipe, les soutiens.

Nous recrutons des talents et flattons les égos. Nous élevons des individus sur des pieds d'estales et ces jeunes comme ces moins jeunes se croient investis d'une mission presque divine de management à leur manière  car ce sont des 'talents'... Ici débutera une autre histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article