Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

"93% de salariés favorables aux espaces de discussion en entreprise

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Anact et Harris Interactive dans le cadre de la 12éme édition de la semaine de la qualité de vie au travail en juin 2015. 93 % des personnes interrogées considèrent qu’il est essentiel que les espaces de discussion aboutissent à des améliorations concrètes des conditions de travail."

Un espace de discussion est-il utile, ou nécessaire ? Notre évolution du travail a dans certains cas, supprimé les échanges mêmes informels que chacun pouvait avoir avec son collègue de manière libre... Aujourd'hui, nous nous inquiétons de nos RPS et ces lieux d'échanges pourraient nous aider?

Un lieu d'échange pour être intéressant et la base d'une possible amélioration se doit d'être libre et se baser sur la confiance. Ces lieux existent de manière informels dans les entreprises que ce soit à travers un groupe de fumeurs, à la machine à café (lorsque celle-ci n'est pas au milieu des bureaux), lors du déjeuner de midi,...

en 1986, de mémoire, il a été rendu obligatoire des réunions d'expression car on voyait déjà une perte de confiance dans les très grandes entreprises entre la base et les dirigeants. Je ne sais pas si nous devons toujours chercher à regarder le passé ou si nous devons faire un deuil joyeux de notre modèle pour travailler différemment au sein de nos organisations... utopique mais tellement nécessaire.

jérôme is back

Commenter cet article