Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Ou l'intention et les actes ( V2)

Récemment, je me suis trouvé à échanger avec un directeur de site. Celui-ci présentait son usine à un groupe de visiteurs dont je faisais partie.

L'introduction est fameuse "nos résultats sécurité sont mauvais et nous n'avons jamais fait autant pour la sécurité". S'en suit une explication rapide du fonctionnement de l'usine puis chacun s'habille pour la visite.... "Pour les visiteurs, les chaussures de sécurité ne sont pas obligatoires" (je peux juste spécifier que le groupe était composé de préventeurs!!!)

Premier signe d'une sécurité à plusieurs vitesses, les conditions dangereuses sont les mêmes pour tout le monde mais l'exposition serait absente pour certains?

Nous continuons cette visite et nous montons, quelques-uns à l'étage pour observer un point précis. J'observe la montée presque 4 à 4 de notre directeur des quelques marches. A la descente, je me place bien en évidence devant lui en tenant la rampe, s'il marche au milieu de la première volée de marches je descends devant lui la seconde volée en tenant les deux rampes. je le vois derrière mois se rapprocher et tenir une rampe...

Troisième étape, l'entrée dans un atelier nécessité un équipement particulier, l'un des visiteurs l'a oublié (il n'avait pas entendu). La réponse vient trop rapidement "désormais, vous êtes là, venez".

La visite nous a emmené dans des zones de process / logistique avec des risques liés :

- aux produits chimiques (nettoyages en place et locaux)

- aux interactions avec les chariots automoteurs de type Ctg 3

- au bruit (environnement moyen >85dB(A))

- à des convoyeurs en mouvements avec quelques risques liés à des points rentrants,...

Autant dire que ces différentes situations font rapidement comprendre les quelques problèmes de "résultats".

On peut avoir les plus beaux discours, s'engager, si les actes ne suivent pas c'est illusoire d'approcher une culture sécurité avant que celle-ci deviennent intégrée au travail.

Au plus haut niveau les engagements sont indispensables et ils sont impérativement complétés par les actes concrets et visibles. Agir avec exemplarité que ce soit en présence d'autres personnes comme lorsque l'on est seul.

@+

Jérôme

Commenter cet article

Henri 14/06/2015 08:08

Hello !

Faute d'information sur la réalité de cette entreprise dès ton exemple "Pour les visiteurs les chaussures de sécurité ne sont pas obligatoires... Premier signe d'une sécurité à plusieurs vitesses, les conditions dangereuses sont les mêmes pour tout le monde mais l'exposition serait absente pour certains ?" il me semble que tu te contentes de l'idéologie courante selon laquelle les visiteurs doivent forcément porter des chaussures de sécurité si les opérateurs des ateliers visités en portent... et quand je dis chaussures ce sont souvent ces coques merdiques à mettre par dessus nos chaussures civiles ce qui augmentent sensiblement le risque de chute de plain-pied.

De ta visite tu ne nous ramènes que des poncifs de comm sans témoignage des risques professionnels qui atteignent ses salariés de cette entreprise, dommage.

Bye.

safetyfirst 14/06/2015 20:08

Bonjour Henri,
j'ai complété mon doc à juste titre
merci
Jérôme
@ vrai dire ce qui m'a le plus choqué c'est l'absence d'équipements de plusieurs préventeurs (nous étions au cœur des ateliers)