Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

rien ne vaut ces séances de travail sur la mise à jour de l'évaluation des risques. On observe le travail, on discute, on regarde le document existant, on se demande même parfois pourquoi certaines informations ont été renseignées tant le risque d'une période semble parfois surévalué le moment suivant.

Je trouve toujours ces échanges constructifs lorsque les managers critiquent leurs positions anciennes pour en proposer d'autres et se remettre en cause.

Là ou le manager a parfois l'impression de stagner, le préventeur doit positiver et valoriser les pratiques réalisées :

- un affichage par ci,

- un break sécurité par la,

- un comportement positif valorisé,...

Si l'EvRP semble une évidence, on constate malgré tout que cet outil reste trop souvent l'apanage du préventeur d'où une utilité moindre par absence d'appropriation.

C'est ainsi que je ne suis pas toujours convaincu par les progiciels d'EvRP. Je suis un utilisateur d'excel afin de partager simplement avec les managers la vision de leurs risques dans leur environnement.

Ainsi, c'est sans doute long mais cela permet à chacun de travailler avec son EvRP intégrant ses propres termes.

Faire simple, moins parfois, mais plus adapté

@+

jérôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri 20/05/2015 18:33

Jérôme je te rejoints à propos des logiciels d'EvRP qui au fond ne sont que des "tableurs" plus ou moins sophistiqués tant ils ont tendance à appliquer le mêle algorithme d'EvRP à n'importe quelle nature de risque... Du coup je pousse la réflexion un peu plus loin et suggérant qu'il vaut mieux utiliser la feuille blanche et un crayon pour l'EvRP donc Word plutôt qu'Excel... En tout cas avec Excel pas question d'utiliser le même moteur dEvRP (l'algorithme) pour tous les domaines de risques.

A+

safetyfirst 20/05/2015 20:45

bonsoir et merci de ton retour,
j'aimerai pourvoir repartir d'une feuille blanche, c'est sans doute le temps qui me manque et la facilité de consolider un certain nombre d'information en utilisant excel.
Avec effectivement une portée limitée car tout ne peut rentrer sous le même format.
jerome