Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

le Tf, ce faux ami, est bien connu et partagé depuis longtemps dans l'industrie. On constate parfois une course au "zéro" AT qui amène des comportements déviants d'entreprises (mise au repos de salarié, adaptation de poste, prime au "0" AT,...).

Je me pose la question de savoir si certains d'entre vous ont des indicateurs plus spécifiques et sans doute plus larges également portant sur les sujets de qualité de vie au travail. Les accidents du travail faisant partie de la QVT, j'aurai tendance à moins focaliser sur ceux-ci et mettre en avant d'autres mesures a priori et a posteriori mais je n'ai que très peu travaillé ce sujet jusqu'à maintenant.

Merci pour vos idées et applications en cours.

jérôme

Commenter cet article

Henri 18/04/2015 11:29

(suite) Jérôme,

Je suis bien d'accord pour dépasser la S&ST avec la notion de QVT, mais quand on est en charge de la S&ST ne parlons déjà pas que de la Sécurité ...
Pour ce qui est de la S&ST bien d'accord avec toi pour abandonner les indicateurs réactifs (je ne m'intéresse jamais au TF) et envisager des indicateurs proactifs (ce que je fais).
Pour ce qui est de la "QVT" les indicateurs restent à inventer (de préférence poactifs). Si les travaux des CARSAT t'inspirent plus que ceux de l'ANACT ça me va aussi.

A+

Henri 18/04/2015 07:47

Hello Jérôme !

En d'autres occasions j'ai déjà relevé que dans "S&ST" tu ne voyais systématiquement que la Sécurité. Tu continues en n'évoquant ici que le vieil indicateur d'accidents TF mais pas rien de tout aussi réactif du coté Santé. Et tu veux maintenant envisager la qualité de vie au travail ?

Je me demande comment tu vas pouvoir dépasser la Sécurité pour embrasser tout le panorama de la "QVT" passant par :
• la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;
• la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise ;
• la qualité des relations de travail ;
• la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif ;
• la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail ;
• la qualité du contenu du travail ;
• la qualité de l’environnement physique ;
• la possibilité de réalisation et de développement personnel ;
• la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
• le respect de l’égalité professionnelle.

A+

safetyfirst 18/04/2015 08:47

Comme tu te répètes, moi aussi... c'est sans doute un focalisation bi-latérale et chacun y voit ce qu'il veut. Je suis juste à chercher des informations qui sortent du champ de la culture d'entreprise visant au "0" AT pour élargir l'approche S&ST qui comporte de nombreux sujets (mais comment trouver des indicateurs de performances viables et fiables sur ces sujets)
Comme tu vois seulement ce qui t'intéresse, c'est dommage!
Seulement, j'ai abordé les sujets de perception du travail à travail les TMS il y a près de 10 ans, je prends également part à des dossiers d’organisation du travail, d'intégration de TH, d'améliorations du leadership des managers, d'informations/échanges auprès des différentes strates pour les communications...
et ce n'est sans doute pas le document de l'ANACT inadapté à la plupart des organisations de petites tailles qui fera évoluer les choses. Je pourrai te livrer la perception de ce document dans la majorité des TPE-PME, mais ce n'est pas ici le sujet.
Tant que nous n'aurons pas d'indicateurs partagés et reconnus sur ces sujets de QVT, la S&ST ne vivra qu'à travers le Tf. le reste étant trop qualifié de subjectif et non viable dans les comparaisons inter-entreprises.
Ici, l’organisation qui se pose les bonnes questions est sans doute la CNAM ( à travers les CARSAT) qui, à travers son dossier TMS Pro recueille des informations plus larges pour avancer en commun sur des sujets de vécu au travail. Cette collecte de données devrait, je l'espère œuvrer à formaliser des indicateurs pro-actifs.
@+
jérôme

Henri 18/04/2015 07:51

PS : http://www.fact.aract.fr/download/site-principal/document/pdf/tc334.pdf