Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

quel leadership pour un manager ?

comment aider un manager à voir sa position de leader?

...

J'ai commencé, récemment, à travailler sur une auto-évaluation de quelques directeurs travaillant dans mon périmètre d'actions.

Je me suis basé sur des questionnaires reconnus reprenant 7 principes du leadership. Je ne suis pas coach, c'est certain. Je me considère comme, je l'ai déjà dit (voir article précédent), un acteur du changement et à ce titre comme un accompagnateur individuel et collectif pour progresser en sécurité au travail et plus globalement en management social d'entreprise.

Cette étape est nouvelle pour moi et c'est sans doute à l'aune de mes 40 ans un pas vers une activité professionnelle en devenir.

Le leader est celui que l'on suit qu'il soit ouvrier, cadre ou directeur. Ainsi, la démarche vise à faire prendre conscience des situations individuelles en forces et axes de progrès.

Concernant le sujet de sécurité au travail, Un des leaders est forcément le directeur de l'entité à travers son exemplarité et son engagement au quotidien.

Un représentant syndical, un membre du CHSCT,..., peuvent également être des leaders sur ce sujet. De mon point de vue, le directeur doit avoir le leadership le plus important pour mener à bien la démarche sécurité et ne pas rentrer dans un rapport conflictuel permanent avec les représentants du personnel.

Développer son leadership, c'est également savoir s'appuyer sur les autres et prendre des décisions justes.

@+

Commenter cet article

Henri 20/12/2014 09:16

Hello Gérôme !

En fait je ne comprends pas ce que tu proposes en matière de "leadership" (influence d'un individu sur un groupe ? "charisme" en français ?) pour organiser ou développer la démarche de prévention S&ST d'une entreprise... et je dis bien sécurité ET santé au travail.

Bye.