Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

La plate-forme France Université numérique relance une nouvelle session pour suivre les cours "éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers".

Malgré ou, par mon passé de préventeur, j'ai suivi les 6 semaines de cours en début d'année. L'intérêt est réel y compris pour un préventeur avec quelques années de retour d'expérience (même si la cible d'auditeur n'est pas celle-la).

En tant que préventeur j'y ai trouvé des intervention très pertinentes, en particulier celle du Pr CLOT en semaine 3. Vous y trouverez également des idées pour transmettre des messages de manières différentes à vos habitudes, c'est certain. L'une de nos qualités réside, je pense, dans la certitude de ne pas tout savoir et donc d'écouter, apprendre même après plusieurs années.

Pour les managers de production intéressés par les sujets de S&ST, prenez votre temps, les six semaines ne sont pas incompressibles. les supports sont téléchargeables ainsi chacun peut organiser son emploi du temps.

n'hésitez pas à échanger sur ce sujet si vous êtes intéressés.

cdlt

jerome

Commenter cet article

Henri 11/10/2014 13:34

Hello !

Le titre de ce MOOC est très gênant car il soulève la question de savoir si la "sécurité au travail" est soluble dans la "Santé au travail" (comme dans d'autre cas certains pratiquent la solubilité inverse)... En effet il ne titre que sur la "Santé au travail" mais veut pourtant aussi couvrir la "sécurité au travail".

Or je pense que tous ceux qui concourent de près ou de loin de prévention des risques professionnels devraient systématiquement parler de Sécurité ET Santé au Travail (comme les politiques s'adressent toujours aux "français et françaises") même si leurs propres compétences n'embrassent pas la totalité de ce champ... indissociable !

Parler ainsi systématiquement de S&ST malgré nos compétences individuelles moins larges justifie d'emblée la nécessaire notion de pluridisciplinarité* de la démarche de prévention des risques professionnels dans l'entreprise, plutôt son morcellement.

* je ne parle pas de la pluridisciplinarité des Services de Santé au travail inter.

Bye.

PS : Jérémy, je dois te confier que l'absence de "retour sur commentaire" qu'on peut constater sur ton blog est assez décourageant et m'incite pas à poursuivre mes tentatives.

jerome 12/10/2014 17:18

Il est vrai que le titre n'est pas représentatif du contenu de ces 6 semaines de cours. Son intitulé est limitatif et mérite sans doute une extension.
Je crois que nous avions déjà eu cet échange sur l'intitulé de la fonction S&ST.
Elle n'est pas évidente pour être lisible et doit rester parlante. A l'heure des discours sur les RPS et la pénibilité, peut-être le CNAM a-t-il voulu se rendre plus visible en appuyant sur l'intitulé santé ?
Tu as peut-être vu que certains postes aujourd'hui mettent en avant un intitulé de "bien être au travail" alors que le contenu du poste affiche exclusivement des fonctions S&ST.
Je suis du même avis que toi sur les termes santé et sécurité au travail qui embrassent des thématiques larges et représentatives de nos activités.
Néanmoins, au-delà de l'intitulé, ce MOOC me semble intéressant pour toute personne désireuse de se forger une base en S&ST...
jerome
P.S. pour info, la CARSAT pays de loire en lien avec l'école des Mines de nantes ouvre un MOOC « Impact de ses décisions sur la santé et la sécurité au travail » destiné aux étudiants.