Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par safetyfirst

Bonjour,

j'ai dans mon périmètre, depuis quelques mois, une équipe d'installateurs de matériels pour les exploitants agricoles (salle de traite, tank froid ferme - stockage du lait -, système de raclage des stabulations,..).

je découvre ces métiers depuis quelques semaines réellement et me trouve face à une difficulté majeure qu'est le peu d'écoute des exploitants. La sécurité est un non sujet !

Les premiers échanges m'ont très vite fait comprendre que l'intégration de la sécurité à la conception pour faciliter les interventions futures est vue uniquement comme un centre de coût et aucunement comme un atout potentiel.

Ces missions étant à cheval entre CARSAT (les équipes que je suis) et MSA (les installations), il est difficile d'être écouté.

Si quelques-uns ont été confrontés à cette situation dans leur contexte professionnel, je suis preneur.

Le ressenti que j'ai après plusieurs visites et prises de contact est que la sécurité est une affaire de personne qui ne veut pas travailler et qui cherche des excuses pour en faire le moins possible!!! Le chemin est long..

je vous livre pêle-mêle mon sentiment alors que le journal Ouest France mettait en avant un décès cette semaine dans le département de la Mayenne d'un agriculteur décédé dans sa fosse à lisier (mes équipes sont exposées à ce risque régulièrement).

@+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri 10/05/2014 09:12

Hello ! Peut-être qq réflexions utiles dans la ND 2188 de l'INRS ? A+ HenriPrev chez free.fr